Transition en Guinée : pourquoi l’Ambassade des USA a supprimé le compte à rebours

Début mars, l’Ambassade des États-Unis d’Amérique auprès de la République de Guinée a publié sur son site un chronomètre  qui décompte le nombre de jours qui reste  au Colonel Mamady Doumbouya au pouvoir.

Toute chose qui avait provoqué l’ire de Conakry qui n’a pas voulu laisser passer  l’affaire.

« Ce compte à rebours donne l’image d’un surveillant de classe veillant sur des élèves en examen. Ce qui est évidemment inacceptable pour un pays jaloux de sa souveraineté et de son indépendance comme la République de Guinée», avait réagi, sur un ton martial,  le ministre des Affaires étrangères Dr MoriSandan Kouyaté à la télévision publique.

Et le chef de la diplomatie guinéenne de rappeler aux États-Unis que son pays est le maître des « horloges ».

 « Je voudrais dire clairement qu’autant que les États-Unis sont maîtres des horloges des activités décidées par le gouvernement des États-Unis d’Amérique, autant la République de Guinée est le maitre des horloges des activités décidées par le gouvernement guinéen. »

Les deux parties échangeront par la suite  et l’incident diplomatique qui pourrait en découler a été évité.

Quoi qu’il en soit, l’Ambassade des États-Unis reste droit dans ses bottes quant au delais de 24 mois impartis pour la fin de la transition en Guinée.

« Depuis plus de 60 ans, les États-Unis sont un partenaire et un ami du peuple guinéen. La transition en cours est l’occasion de créer une démocratie qui fonctionne pour tous les Guinéens, par le biais d’un processus dirigé par les Guinéens » a rappelé l’Ambassade des USA dans un communiqué consulté par la rédaction d’alternativeguinee.com.

« Le « compte à rebours vers la démocratie » a été créé pour célébrer le processus de transition et le jour où l’ordre constitutionnel sera rétabli en Guinée.  Nous avons supprimé le compte à rebours pour permettre au peuple guinéen de se concentrer sur le travail important que représente l’achèvement des points du calendrier de transition de 24 mois. Les États-Unis resteront des partenaires tout au long de ce processus.  Nous sommes impatients de célébrer la démocratie guinéenne en janvier 2025 », note le communiqué.

Djénaba Kouyörödén

 

 

 

À lire aussi